L’Algérie a mis en place un nouveau programme d’importation (PPI) pour réguler le commerce extérieur, obligeant les entreprises à déposer un programme prévisionnel d’importation pour toute opération d’importation. Cette mesure vise à rendre les échanges commerciaux plus transparents et à protéger les réserves de change. Les entreprises algériennes doivent déposer leur PPI avant le 10 août pour le second semestre 2025.
* Les entreprises algériennes doivent déposer un Programme prévisionnel d’importation (PPI) pour toute opération d’importation de marchandises.
* La nouvelle procédure concerne les importations pour la revente en l’état, le fonctionnement ou l’équipement de leur activité ou la transformation industrielle.
* Les importateurs dont les marchandises sont bloquées dans les ports algériens peuvent régulariser leur situation en adressant un dossier par e-mail.
* Le gouvernement vise à rendre les échanges commerciaux plus transparents, à freiner la fraude fiscale et le commerce informel.
* Environ 300.000 entreprises sont concernées par ces nouvelles procédures.